Depuis des milliers d'années, la religion pose des questions sans réponse.
Qui sommes-nous ? Quel est le sens de la vie ? Que signifie le fait d'être religieux ?
Le Dr Andrew Newberg,
pour tenter de répondre à ces questions, a étudié la relation
entre le cerveau et l'expérience religieuse, un domaine baptisé
"neurothéologie" à cheval sur la science et la
spiritualité. Pour ce faire, il a scanné les cerveaux de nonnes en
prière, de Sikhs psalmodiant et de bouddhistes en médiation.
Nous évaluons ce qui
se passe dans la tête des gens au cours d'une pratique spirituelle
forte comme la méditation ou la prière, par rapport à ce qui se
passe à l'état de repos.
Newberg a étudié des
sujets âgés qui avaient des problèmes de mémoire. Il a scanné
leur cerveau, puis il leur a appris une sorte de méditation fondée
sur des mantras, et enfin il leur a demandé de pratiquer cette
méditation 12 minutes par jour pendant 8 semaines. Après quoi le
cerveau des sujets a été scanné une nouvelle fois.
Nous avons trouvé de
profonds changements, très significatifs, dans le cerveau au repos,
particulièrement dans les zones du cerveau qui nous aident à
focaliser notre esprit et notre attention.
Newberg rapporte que
beaucoup de participants ont déclaré penser plus clairement et être
plus à même de se souvenir de choses après 8 semaines de
méditation. Les tests de mémoire l'ont confirmé.
L'amélioration était
de 10 à 15%, seulement après une méditation de 12 minutes pendant
8 semaines. On imagine ce qui arrive chez les gens très religieux et
à grande spiritualité qui pratiquent quotidiennement pendant des
heures depuis des années.
Selon Newberg, la
neurothéologie, qui évidemment ne peut rien dire de définitif
sur des choses comme l'existence d'un pouvoir supérieur,
permettra de comprendre ce que signifie pour quelqu'un d'être
religieux.
Certaines données
épaulent ceux qui argumentent que toutes nos expériences
religieuses et spirituelles ne sont rien d'autre que des phénomènes
biologiques, mais les données n'éliminent pas spécifiquement la
notion qu'il y a une présence religieuse ou spirituelle ou divine
dans le monde."
Et de conclure : pour
que la neurothéologie fonctionne comme domaine de recherche, il faut
avoir l'esprit ouvert et respecter les deux perspectives.
En Suède et en Russie entre 1996 et 1999, des recherches ont été entreprises sur les mécanismes
psycho-physiologiques d'un état de conscience altéré produit à travers
un entraînement mental. Une corrélation a été établie entre les
résultats de multiples mesures bio-électrographiques informatisées.
Les
66 sujets ont été soumis à un test utilisant des techniques modernes, comme l'électro-encéphalographie digitale, la
mesure de l'activité cérébrale bi-latérale à basse fréquence, les
signaux bio-électrographiques mesurés par la photographie informatisée
de Kirlian (GDV), les rapports des sujets, les tests linguistiques, le
profil des états mentaux des sujets.
Tous les participants englobés dans un entraînement mental systématique
ont révélé des changements dans leur statut psycho-émotionnel après sept
semaines.
Tart, Charles T - A system's approach to altered states of consciousness.
15 années de recherches sur les
phénomènes désignés comme états de conscience modifiés ont amené l'auteur
à constater à quel point la plupart d'entre eux sont sans rapport les
uns avec les autres. Des centaines de personnes ont rapporté des
modifications radicales dans le fonctionnement de leur conscience, non
seulement en fait d'expériences familières comme le sommeil, le rêve et
les émotions fortes, mais aussi quant à celles associées à des techniques plus
exotiques, comme la méditation, l'hypnose, la prise de marijuana ou de
drogues psychédéliques, la transe, la sortie du corps, tous
états idiosyncrasiques qui semblent spécifiques à un seul individu, tous
états qui semblent socialement partagés par des groupes d'individus partageant des disciplines spirituelles particulières. Le terme vague d'expérience mystique est loin d'épuiser le sens de ce type d'expérience.
Five
common characteristics are cited for the three areas. Examples of their
universality are traceable by their omnipresence and their appearance
in most childhood games—especially those taking on sexual nuances—which
are usually hidden from adults.
If Eastern knowledge and control of bodily processes were geared to Western technology, mankind would benefit.
Carl C. Bell - States of Consciousness (J Natl Med Assoc. Apr 1980; 72(4): 331–33).
The art of psychiatry offers many different viewpoints from which to
catalog behavior and thinking styles and, therefore, many physicians
tend to have difficulty in conceptualizing features of behavioral
medicine. A classification of states of consciousness with clinical
examples of such states is presented to aid in a more clear
understanding of human behavior.
Premier stade – on "voit" des formes géométriques qui peuvent être colorées et lumineuses, vacillantes, sinusoïdales, qui s'étendent, se contractent et se fondent les unes dans les autres. Second stade – Une sorte de mirage fait des formes géométriques des objets à signification religieuse ou émotionnelle. Troisième stade – On y accède par un tunnel ou un tourbillon dans lequel on se sent aspiré avec au bout une lumière brillante. Les côtés du tourbillon sont couverts d'un treillis qui dérive des images géométriques du premier stade. Dans les compartiments du treillis se trouvent les premières vraies hallucinations de personnes, d'animaux, etc. -Jean Clottes et David Lewis-Williams - The Shamans of Prehistory, Trance and Magic in Painted Caves |