2014-12-23

Les états de conscience modifiés


Activité cérébrale  avant et pendant la méditation chez des bouddhistes tibétains expérimentés. Au cours de la méditation l'activité cérébrale s'intensifie dans le lobe frontal, qui commande la focalisation de l'attention et la concentration. Andrew Newberg a obtenu des résultats comparables dans une étude similaire concernant des sujets âgés ayant des problèmes de mémoire.

La méditation sculpte-t-elle le cerveau ?

Depuis des milliers d'années, la religion pose des questions sans réponse.
Qui sommes-nous ? Quel est le sens de la vie ? Que signifie le fait d'être religieux ?
Le Dr Andrew Newberg, pour tenter de répondre à ces questions, a étudié la relation entre le cerveau et l'expérience religieuse, un domaine baptisé "neurothéologie" à cheval sur la science et la spiritualité. Pour ce faire, il a scanné les cerveaux de nonnes en prière, de Sikhs psalmodiant et de bouddhistes en médiation.

Nous évaluons ce qui se passe dans la tête des gens au cours d'une pratique spirituelle forte comme la méditation ou la prière, par rapport à ce qui se passe à l'état de repos.

Newberg a étudié des sujets âgés qui avaient des problèmes de mémoire. Il a scanné leur cerveau, puis il leur a appris une sorte de méditation fondée sur des mantras, et enfin il leur a demandé de pratiquer cette méditation 12 minutes par jour pendant 8 semaines. Après quoi le cerveau des sujets a été scanné une nouvelle fois.

Nous avons trouvé de profonds changements, très significatifs, dans le cerveau au repos, particulièrement dans les zones du cerveau qui nous aident à focaliser notre esprit et notre attention.

Newberg rapporte que beaucoup de participants ont déclaré penser plus clairement et être plus à même de se souvenir de choses après 8 semaines de méditation. Les tests de mémoire l'ont confirmé.

L'amélioration était de 10 à 15%, seulement après une méditation de 12 minutes pendant 8 semaines. On imagine ce qui arrive chez les gens très religieux et à grande spiritualité qui pratiquent quotidiennement pendant des heures depuis des années.

Selon Newberg, la neurothéologie, qui évidemment ne peut rien dire de définitif sur des choses comme l'existence d'un pouvoir supérieur, permettra de comprendre ce que signifie pour quelqu'un d'être religieux.

Certaines données épaulent ceux qui argumentent que toutes nos expériences religieuses et spirituelles ne sont rien d'autre que des phénomènes biologiques, mais les données n'éliminent pas spécifiquement la notion qu'il y a une présence religieuse ou spirituelle ou divine dans le monde."

Et de conclure : pour que la neurothéologie fonctionne comme domaine de recherche, il faut avoir l'esprit ouvert et respecter les deux perspectives.



Pavel V. et al ont publié une étude sur les EMC (état modifié de conscience) dans le Journal of Alternative and Complementary Medicin en 2002.
En Suède et en Russie entre 1996 et 1999, des recherches ont été entreprises sur les  mécanismes psycho-physiologiques d'un état de conscience altéré produit à travers un entraînement mental. Une corrélation a été établie entre les résultats de multiples mesures bio-électrographiques informatisées.
Les 66 sujets ont été soumis à un test utilisant des techniques modernes, comme l'électro-encéphalographie digitale, la mesure de l'activité cérébrale bi-latérale à basse fréquence, les signaux bio-électrographiques mesurés par la photographie informatisée de Kirlian (GDV), les rapports des sujets, les tests linguistiques, le profil des états mentaux des sujets.
Tous les participants englobés dans un entraînement mental systématique ont révélé des changements dans leur statut psycho-émotionnel après sept semaines.


15 années de recherches sur les phénomènes désignés comme états de conscience modifiés ont amené l'auteur à constater à quel point la plupart d'entre eux sont sans rapport les uns avec les autres. Des centaines de personnes ont rapporté des modifications radicales dans le fonctionnement de leur conscience, non seulement en fait d'expériences familières comme le sommeil, le rêve et les émotions fortes, mais aussi quant à celles associées à des techniques plus exotiques, comme la méditation, l'hypnose, la prise de marijuana ou de drogues psychédéliques, la transe, la sortie du corps, tous états idiosyncrasiques qui semblent spécifiques à un seul individu, tous états qui semblent socialement partagés par des groupes d'individus partageant des disciplines spirituelles particulières. Le terme vague d'expérience mystique est loin d'épuiser le sens de ce type d'expérience.
Lire en ligne The Basic Nature of Altered States of Consciousness : A System's Approach (1974)


Medicine, sex, and religion are presented as related areas of human thought and behavior in which people traditionally have sought temporary release from daily living. In essence, these areas represent a search for altered states of consciousness. The harmful way is through drug addiction.
Five common characteristics are cited for the three areas. Examples of their universality are traceable by their omnipresence and their appearance in most childhood games—especially those taking on sexual nuances—which are usually hidden from adults.
If Eastern knowledge and control of bodily processes were geared to Western technology, mankind would benefit.


Carl C. Bell - States of Consciousness (J Natl Med Assoc. Apr 1980; 72(4): 331–33). 
The art of psychiatry offers many different viewpoints from which to catalog behavior and thinking styles and, therefore, many physicians tend to have difficulty in conceptualizing features of behavioral medicine. A classification of states of consciousness with clinical examples of such states is presented to aid in a more clear understanding of human behavior.

Premier stade  – on "voit" des formes géométriques qui peuvent être colorées et lumineuses, vacillantes, sinusoïdales, qui s'étendent, se contractent et se fondent les unes dans les autres.
Second stade – Une sorte de mirage fait des formes géométriques des objets à signification religieuse ou émotionnelle.
Troisième stade – On y accède par un tunnel ou un tourbillon dans lequel on se sent aspiré avec au bout une lumière brillante. Les côtés du tourbillon sont couverts d'un treillis qui dérive des images géométriques du premier stade. Dans les compartiments du treillis se trouvent les premières vraies hallucinations de personnes, d'animaux, etc.  -Jean Clottes et David Lewis-Williams -  The Shamans of Prehistory, Trance and Magic in Painted Caves